Accueil

Antarctique et les îles Shetland du Sud

Antarctique et les îles Shetland du Sud, Itinéraire détaillé

              Voir les Photos 

 

Jour 1: Départ d'Ushuaia.

Embarquement dans l'après midi, après avoir fait connaissance avec l'équipage et les accompagnateurs et de vous être installés dans votre cabine. Navigation sur le canal de Beagle et le détroit de Mackinley.

Jours 2 et 3: Traversée du passage de Drake.

Ce passage fut nommé par Sir Frances Drake qui naviguait ici en 1578. Les eaux froides de l'Antarctique qui se mélangent aux eaux plus chaudes offrent les conditions d'une grande richesse et diversité biologique. Ce passage est la limite nord de beaucoup d'espèces d'oiseaux de l'Antarctique. Après avoir franchi les 60° Sud nous découvrons les icebergs. Vous serer sur le pont à admirer les innombrables espèces d'oiseaux marins.

Vous pourrez échanger librement avec l'équipage, admirer les baleines, profiter du paysage. Un programme complet de mini conférences vous attend. La vue des Iceberg et des montagnes enneigées nous indique que nous arrivons aux Iles Shetland du Sud, un archipel de 20 îles découvert en 1819 par le capitaine William Smith. Si les conditions sont favorables sur le Drake, nous débarquerons à la rencontre des manchots.

Jours 4 à 8: Découverte des îles Shetland du Sud et de la Péninsule Antarctique.

Découverte du monde fantastique des montagnes couvertes de neige et de fjords pris par les glaces du continent blanc. Nous ferons un ou deux débarquement par jour. Quelques endroits à explorer : Isla Decepción avec des milliers de manchots de plusieurs espèces et la possibilité de prendre un bain dans les eaux antarctique réchauffées par la chaudière d'un volcan submergé; Isla King George: où se trouvent les bases scientifiques de différents pays et des manchots Adélie; Isla Livingston: un lieu fantastique pour observer les colonies de manchots, manchots papous, manchots à jugulaire…et des éléphants de mer sur la plage.

Le détroit de Gerlache, le Canal de Neumayer et le Canal Lemaire sont des endroits où nous aurons l'opportunité de voir des baleines nageant près du bateau. Dans la péninsule Antarctique, nous prévoyons de débarquer dans la Bahía Paraíso ainsi nommée pour son étonnante beauté. D'autres possibilités sont les îles Melchior et Cuverville; Punta Portal, Neko Harbour, Isla Pléneau, Isla Petermann (avec la colonie la plus australe de manchots papous).

Après avoir traversé les eaux parsemées d'icebergs du détroit Antarctique, nous espérons visiter les colonies de manchots adélie (plus de 100 000 couples se reproduisent ici) et de cormorans impériaux sur l'île Paulet. L'expédition Nordenskjöld a construit un refuge de survie en pierre en 1904.

Jours 9 et 10 : Traversée du passage de Drake.

Nous quittons la Péninsule Antarctique pour prendre la direction du Nord sur le passage de Drake en observant les baleines et les oiseaux marins. En faisant route vers Ushuaia, Vous apprécierez les dernières mini conférences et vous pourrez vous délecter de l'aventure fascinante des 10 jours passés.

Jour 11 : Arrivée à Ushuaia.

Débarquement après le petit déjeuné.

Retour --> Antarctique et Canaux de Patagonie