Accueil

Antarctique, Les Malouines, Géorgie de sud et les îles Shetland

Antarctique, Les Malouines, Géorgie de sud et les îles Shetland du Sud, Itinéraire détaillé

              Voir les Photos 

Notre itinéraire et notre programme changeront en fonction du temps et des occasions offertes pour regarder la faune. Des changements seront faits par le capitaine et/ou le chef d'expédition pour favoriser les meilleurs résultats. Une feuille quotidienne de programme sera publiée à bord. La flexibilité est la clef au succès.

Jour 1 : Départ d'Ushuaia
Embarquement à bord de l'USHUAIA l'après-midi et rencontre avec le personnel de l’expédition et personnel de conférence. Après s’être installés dans nos cabines, nous naviguons le long du célèbre canal de Beagle en route vers les Malouines.

Jour 2 : En mer
La politique ouverte du pont sur l'USHUAIA permet de rencontrer notre équipage sur le pont et de se renseigner sur la navigation, voir les baleines, et apprécier la vue. À bord, notre programme de conférence commencera aujourd'hui. Les naturalistes experts d'expéditions vous feront partager leur connaissance de la faune et des écosystèmes uniques que nous rencontrerons dans tout notre voyage. Notre équipe de conférenciers nous accompagnera tout au long de votre voyage.

Jour 3 et 4 : Les Malouines
Notre itinéraire exact sera déterminé par des conditions locales sur la mer et la terre. Les destinations suivantes sont parmi celles que nous espérons explorer :

Les  Malouines : l’île Carcass, l’île West Point
Nous espérons visiter West Point Island, où nous embarquerons sur les zodiacs. Nous pourrons voir une magnifique colonie d’albatros sur les falaises et des manchots. Plus tard nous espérons débarquer sur l’île Carcass, où nous rejoindrons les naturalistes experts pour une promenade en pleine nature pour observer les manchots de Magellan ainsi que les oies qui picorent sur la verdure environnante. Nous espérons également voir les canards des Falkland, les Caracaras striés, et d'autres manchots.

Les  Malouines : Malouines Est et Stanley
Après que le petit déjeuner nous abordons et nous montons à bord d'un bus pour une visite de ce charmant poste victorien. Un arrêt au musée local nous plonge dans l'histoire maritime des Malouines, (le conflit de 1982 avec l'Argentine, et l'histoire naturelle des îles). Notre jour à Stanley nous laisse du temps libre pour visiter les magasins et flâner dans la ville pittoresque.


Jour 5 et 6 : En mer

Nous nous réunirons aujourd'hui sur le pont pour pouvoir observer les oiseaux marins et toute autre faune locale. Un programme complet de conférences sera offert tout au long de la journée. Nous continuerons vers la Géorgie du sud considérée incontestablement comme un des endroits les plus beaux de la planète et des plus réputés par la quantité de sa faune. Cette île très isolée a  un paysage étonnant avec de hautes montagnes et des glaciers, des fjords profonds et des prairies. Notre personnel d'histoire naturelle continuera sa série de conférences durant le voyage.

Jour 7 à 10 : La Géorgie du sud
Notre itinéraire exact sera déterminé par des conditions locales sur la mer et la terre. Les destinations suivantes sont parmi celles que nous espérons explorer :

Grytviken
Autrefois station prospère, grâce à la pêche à la baleine, les ruines de Grytviken nous rappellent cette période. Grytviken a un excellent musée d'histoire naturelle. Un petit  tour en zodiac autour de la crique du Roi Edouard nous amène à la tombe de monsieur Ernest Shackleton. On se joint au capitaine de l'USHUAIA pour porter un toast à la mémoire cet explorateur remarquable.

Salisbury Plain
C'est un lieu de faune sans pareil. Plusieurs grands glaciers fournissent le décor pour des dizaines de milliers de mancho
ts royaux qui nichent dans cet écosystème remarquable. Les larges plages nous permettent de nous balader parmi les colonies où nous sommes littéralement entourés par des foules des manchots curieux et paisibles. Eléphants de mer et phoques abondent également, ainsi que les pétrels géants et quelques manchots papous.

Bay of Isles
S'élevant à près de 3 000 mètres au dessus de la mer de Scotia et couverte de plus de 100 glaciers, la Géorgie du sud est la plus spectaculaire de toutes les îles Sud-Antarctiques. Les iles sont constituées de nombreux îlots. Nous espérons visiter plusieurs de ces îles pour voir les otaries à fourrure et les albatros hurleurs. D'autres débarquements auront lieux qui nous permettrons de voir les manchots royaux qui nichent par milliers en Géorgie du sud.

Gold Harbor
Gold Harbor offre une des vues les plus spectaculaires avec ses paysages alpestres et ses glaciers. Nous espérons faire un abordage sur la plage, où nous apprécierons les promenades et les explications données par nos spécialistes de la nature. Les falaises environnantes de Gold Harbor fournissent l'habitat pour les albatros fuligineux que l’on peut voir planer au dessus de la plage. Une grande colonie de manchots royaux nous offre à nouveau l’occasion fantastique d’observer ces oiseaux superbes. La plage sablonneuse est l’endroit  préféré des éléphants de mer.

Cooper Bay
Nous espérons explorer deux emplacements à Cooper Bay. Le premier est une crique abritée qui fournit un refuge parfait pour les otaries à fourrure qui se réunissent ici en grand nombre pendant l'été austral. Nous ferons un abordage ici et observerons la communauté des otaries à fourrure qui y vit ou bien nous participerons à une excursion en zodiac pour voir les colonies de gorfous dorés perchées dans les falaises rocheuses. On peut aussi voir des éléphants de mer dans ce secteur.

Jour 11 : En mer
Aujourd'hui nous croiserons au large des îles d'Orkney du sud donnant d'excellentes occasions d'être dehors sur le pont. Des conférences et des activités seront offertes tout au long de la journée.

Jour 12 : Îles d'Orkney du sud
Eloignées, accidentées et couvertes à 85% de glace, les premiers visiteurs de ces iles les qualifièrent : « les îles inaccessibles ». Si les conditions le permettent, nous débarquerons sur l'île de Laurie pour visiter la station d'Orcadas, le plus ancien centre de recherches équipé de l'ANTARCTIQUE. Nous pouvons également admirer les colonies de manchots à jugulaire depuis le zodiac et visiter les plages pour voir les otaries à fourrure de l'antarctique.

Jour 13 : L’île Eléphant
Les admirateurs de monsieur Ernest Shackleton n'auront besoin d'aucune introduction à cette île historique. En 1916 Shackleton a été forcé de laisser 22 de ses hommes échoués sur ces rivages, alors que lui et cinq autres s'embarquaient pour une tentative de la dernière chance. Chaque passager repartira avec une plus grande connaissance pour ce passionnant conte d'aventure de cette partie véritablement remarquable du monde.

Jour 14  à 17 : Péninsule Antarctique et îles Shetland du sud
Notre itinéraire exact sera déterminé par des conditions locales sur la mer et la terre. Les destinations suivantes sont parmi celles que nous espérons explorer :

Ile du Roi George, îles Shetland du sud

L'île du Roi George est la plus grande des îles Shetland du sud. La Russie, la Chine, la Corée, la Pologne, le Brésil, l'Uruguay, et l'Argentine ont tous des centres de recherches établis ici. Nous pouvons avoir une occasion de visiter une de ces stations, où les chercheurs nous souhaiteront la bienvenue avec des descriptions de leurs projets et un avis sur la vie en ANTARCTIQUE. On observera des colonies de manchots d’Adélie et de manchots à jugulaire, des mouettes de varech, des cormorans impériaux, des sternes antarctiques et des pétrels géants. Des éléphants de mer peuvent souvent être vus près du rivage. L'île est également connue pour sa flore avec les luxuriants lits de mousse et de très beaux lichens aux couleurs lumineuses orange et verte sur les roches côtières. Des invertébrés peuvent également être trouvés dans des piscines de mer le long du rivage.

Île de la déception, îles Shetland du sud
Il y a bien longtemps, la pression volcanique sur l'île de la déception a eu comme conséquence une éruption énorme qui a fait exploser le sommet de l'île. La caldeira résultante a été inondée par l'eau de mer, créant les masses continentales uniques que nous pouvons visiter aujourd'hui. Notre capitaine pilotera en expert le bateau par un passage étroit dans les falaises glaciales de l'île, introduisant l'USHUAIA dans la caldeira elle-même. Des centaines de milliers de manchots à jugulaire habitent les pentes volcaniques externes de l'île à Baily Head ainsi que des pétrels et des sternes antarctiques. Les plus courageux pourront mettre leurs maillots de bain pour l'occasion peu commune d'un bain dans l'ANTARCTIQUE, puisque les eaux autour de l'île de la déception sont chauffées par géothermie!

Paradise Bay
Paradise Bay est peut-être l'endroit le plus convenablement nommé dans le monde. Des montagnes de glace et des falaises de glace entourent un port protégé. Après une incursion avec le zodiac dans le labyrinthe des icebergs, nous tenterons un abordage sur le continent proprement dit. Si vous souhaitez, vous pouvez faire une marche fortifiante jusqu’en en haut de la colline derrière la station de l’Almirante Brown, une base de recherche argentine, pour une vue panoramique stupéfiante sur l'étendue de la baie.


Île Torgersen et île d'Anvers
L'île de Torgersen est l'île des manchots d'Adélie, qui ont été nommés ainsi par l'épouse de l'explorateur Dumont D'Urville. Juste vis-à-vis de l'île de Torgersen, sur l'île d'Anvers, se trouve  une station des Etats-Unis : Palmer Station que nous aurons peut-être l'occasion de visiter.

Port Lockroy
Port Lockroy est situé sur le canal de Neumayer et c'est là qu'est situé un ancien bâtiment d'une base anglo-saxonne récemment restauré en musée. Nous pourrons envoyer du courrier depuis cette base. Nous verrons également des colonies de manchots et de cormorans dans ce secteur.

Île Petermann
Si l'état de la glace le permet, nous naviguerons jusqu'à l'île Petermann pour visiter la colonie la plus australe des manchots papous. Les Manchots d'Adélie et les cormorans impériaux ont également élu domicile sur cette île.

Île Paulet
Après être passés entre les icebergs éparpillés de L'Antarctique, nous rendrons visite aux manchots d'Adélie plein d'animation autour de leurs nids (plus de 100 000 couples viennent ici se reproduire) et aux colonies de cormorans impériaux à Paulet. L'expédition de Nordenskjöld a construit une hutte de survie en pierre ici en 1903. Aujourd'hui, ces ruines sont occupées par des nids des manchots.

Le chenal de Lemaire
Prenez vos appareils-photo et allez sur le pont d'observation pendant que notre capitaine se fraie habilement un chemin à travers les morceaux de banquises. Nous transitons par le canal Lemaire, connu sous le nom de « Kodak Gap ». Cette voie d'eau étroite coule entre les sommets de 1 000 mètres de Booth Island et de la péninsule. Des orques et des baleines à bosse accompagnent souvent le bateau tandis que nous naviguons dans un des plus spectaculaires paysages de notre planète.


Jour 18 et 19 : la traversée du passage de Drake, allant vers le nord

Nous avons quitté l'ANTARCTIQUE la veille et maintenant nous nous dirigeons au nord à travers le passage de Drake. Nommé ainsi par l'explorateur renommé, monsieur Frances Drake, qui a navigué dans ces eaux en 1578, le passage de Drake marque également la convergence antarctique : une barrière biologique où l'eau polaire froide descend sous les eaux nordiques plus chaudes. Ceci crée une grande remontée des nutriments qui contribuent à la biodiversité de cette région. Le passage de Drake marque également la limite nordique de beaucoup d'oiseaux marins antarctiques. Pendant la navigation dans ce passage, les conférenciers seront dehors avec vous sur le pont pour vous aider à identifier les baleines et une variété étonnante d'oiseaux marins, y compris beaucoup d'albatros qui suivent dans notre sillage. Joignez-vous à nos conférenciers pour quelques conférences finales et saisissez la chance de vous détendre et de méditer sur les aventures fascinantes des jours passés.

Jour 20 : Arrivée à Ushuaia
Nous arrivons à Ushuaia tôt le matin et débarquons après le petit déjeuner.


Retour --> Antarctique et Canaux de Patagonie